Journalisme Magazine est donc “le magazine qui se lit avec un smartphone.” Dans le magazine “papier”, vous avez le début des articles. Pour lire la suite, il vous suffit de “flasher” le QR code qui se trouve en bas à droite de chaque article. Comment faire ? A partir d’un lecteur de QR code à télécharger (voir nos recommandations ci-dessous), vous visez le QR code avec votre lecteur. Vous cliquez ensuite sur “OK” ou “aller sur le lien”, et vous tombez directement sur la suite et la fin de l’article, sur le site Journalismemagazine.com.
Les QR codes on été inventés en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur au sein de l’entreprise japonaise Denso-Wave. Il ne songeait pas du tout à révolutionner la transmission d’informations en général, mais, plus prosaïquement, à faciliter le traçage des pièces détachées dans les usines de Toyota. Les avantages du QR code sont nombreux : ils peuvent contenir par exemple 7 089 caractères numériques et/ou 4 296 caractères alphanumériques, alors que la capacité du code-barres ne dépasse pas 13 caractères.
Si le QR Code a connu un succès fulgurant dans les pays d’Asie et notamment au Japon, il a eu du mal à décoller en Europe: pas assez de smartphones en circulation, peu de QR codes diffusés, et des applications qu’il fallait installer soi-même. Mais la donne est en train de changer, notamment parce qu’aujourd’hui de plus en plus de smartphones contiennent un lecteur de QR code par défaut.
C’est d’ailleurs peut-être le cas du vôtre. Comment le savoir ? Lancez la fonction “appareil photo” de votre téléphone, visez un QR Code (en assez gros plan) : en principe, votre smartphone vous demandera si vous voulez le flasher. Dites “OK” et le tour est joué.
Votre smartphone ne dispose pas d’un lecteur de QR code natif ? Pas de souci : il vous suffit de télécharger l’un ou l’autre de ces lecteurs. Ils ont tous obtenu de bonnes notes sur leurs magasins d’applications respectifs (supérieures à 4 sur 5), et sont gratuits (certains avec publicités et une option payante pour retirer les publicités.)
Vous pouvez aussi consulter ce site pour avoir accès à une sélection plus large.
1/ Sélection des meilleurs lecteurs de QR codes
Kaspersky QR Scanner. iPhone et Android
Le “plus” : sécurité anti “QR code malwares”. Gratuit.
NeoReader QR & Barcode Scanner. iPhone et Android
Le “plus” : lit aussi des codes barres. Gratuit, option payante pour faire disparaître les publicités.
QR Code Reader & Code Scanner. iPhone
Le “plus” : lit une multitude de “codes”, en plus du QR Code : codes barres, codes EAN-13, etc. Gratuit avec publicités, 4,99 dollars pour retirer les publicités.
QR & Barcode Scanner (Android)/QR Code Reader & Barcode Scanner Free (iPhone)
Le “plus” : si un code QR contient les coordonnées d’un contact, l’application peut enregistrer un nouveau contact sur votre téléphone. Elle peut également faire la même chose avec les dates de calendrier, les détails des produits, les messages texte, etc.
Gratuit QR code lecteur (Android)
Gratuit avec publicités (mais publicités images, pas de pubs video.) Très bien noté sur Google Play (4,6/5)
2/ Pour choisir votre lecteur à partir des magasins d’applications:
Accès direct à l’AppStore pour QR codes : https://apps.apple.com/fr/app/qr-code-reader-code-scanner/id388175979#see-all/reviews
Accès direct à Google Play pour QR codes : https://play.google.com/store
3/ Et si votre smartphone est équipé d’un lecteur par défaut :
Google Lens : Ouvrez Google Lens (l’icône carrée rappelant un appareil photo, dans Google Assistant.) Puis pointez l’appareil photo vers le QR Code.
Attendez l’apparition d’un point bleu au centre du QR Code puis appuyez sur le point bleu pour ouvrir le contenu du QR Code
Smartphones Huawei et Honor: faire un glissement vers le haut, ce qui affiche un raccourci vers l’application de scannage (icône ressemblant à un QR Code, ou à un œil, selon les modèles.) Cette application permet aussi d’ouvrir des QR Code qui se trouvent dans la galerie d’image de votre smartphone.
iPhones:
Depuis 17, l’iPhone intègre un lecteur de QR Code. Pour flasher un code, il suffit d’ouvrir l’appareil photo, puis de faire la mise au point sur le QR Code, d’appuyer sur la notification qui s’affiche.
La rédaction